Septième guide de voyage des Capellois sur Paris
   03/07/2023 00:00:00     Presse
Septième guide de voyage des Capellois sur Paris

Cindy Laschet et Laurent Franssen, son mari, d'Henri-Chapelle viennent de sortir un nouveau guide destiné à voyager autrement.  Après trois volumes dédiés à des villes belges et autant à des cités espagnoles, voici qu'ils jettent l'ancre à Paris.

Et un petit nouveau dans la collection de guides de voyage différents Escapale, un ! Cette fois, après trois carnets de route consacrés à des villes belges (Spa, Bruxelles et Gand) et autant à des espagnoles (Cordoue, Séville et Barcelone), cap sur la France et sa Ville lumière, Paris !

L'occasion de découvrir sous un autre jour une mégapole.  Avec des endroits connus, reconnus, mais aussi méconnus.  Ils sont l'objet de notices courtes, privilégiant la lecture facile et l'anecdote.  Pour s'y retrouver, une carte pratique balise six itinéraires thématiques.

Pour adapter au mieux leurs escapades, les parents testent leurs idées avec leurs deux fils adolescents, qui ont envie d'autre chose que des visites trop classiques.  Pour ce guide, explique Cindy Laschet, "j'ai passé 16 journées, seule, ou en famille, à sillonner Paris, parcouru 280 km à pied, soit une moyenne de 17,5 km par jour, et pris 2.326 photos pour illustrer les 68 points d'intérêt repris dans l'Escapa'book".

Ceux-ci amènent le lecteur à sillonner la Ville en passant par la Tour Eiffel, le Louvre, Notre-Dame, la place des Vosges..., mais aussi en arpentant le cimetière du Père Lachaise, en sillonnant les passages couverts, aux commerces luxueux.  Dans les quartiers qu'on croit bien connaître, le guide fait aussi des détours étonnants vers des recoins peu courus, comme à quelques encablures du Sacré-Cœur de Montmartre.  De même aux Invalides, où deux églises se greffent sur la partie où se cantonnent trop souvent les touristes pressés.  On prend aussi l'air au Jardin des plantes...

Les guides de voyage Escapale, agrémentés de jeux et de devinettes, sont disponibles en librairies ou occasionnellement sur des marchés de créateurs.

Yves Bastin
Sudinfo - Verviers